Actualités de 
TRANSORCO Mobilités:
Année 2018

L'équipe de TRANSORCO Mobilités reste à votre disposition pour toute demande de renseignements, toute étude tarifaire. 

En 2018,
TRANSORCO Mobilités 
assiste :

Grand Chambéry Agglomération
Mont de Marsan Agglomération,
La CA de Saint Dié des Vosges
La CA de la Riviera Française, ...

Audit Énergétique Transport 16247-4

La réalisation d'audit énergétiques transport - Norme EN 16247-4 - AFNOR

TRANSORCO, Cabinet spécialisé dans les transports depuis plus de 30 années, a décidé d’acquérir les compétences nécessaires à la réalisation d’"audit énergétique transport" en partenariat avec l’AFNOR©, non seulement en suivant les formations spécifiques de l’AFNOR, mais aussi et surtout en choisissant de se faire « qualifier » AFNOR© EN16247–4.

Que vous soyez entreprise de transport, ou que vos consommations énergétiques soient essentiellement des factures de carburant (voitures de fonction, flottes "utilitaires", véhicules de commerciaux, de services, de livraison, ..... comme de nombreux clients l'ont déjà fait, CONFIEZ NOUS votre audit !
Transorco est dorénavant intervenant formateur AFNOR©Devis sur demande


81 % des échanges commerciaux en France sont assurés par les poids lourds, et le transport routier de marchandises représente environ 10 % de la consommation finale totale d’énergie en France, donc d’émission de CO2.

 

Les émissions de dioxyde de carbone (CO2) du secteur des transports représentent 35% des émissions totales en France, et ce CO2 génère, à lui seul, l’essentiel de l’effet de serre du secteur des transports. Ces émissions de CO2 sont directement liées à la consommation énergétique, donc à la consommation de carburant pour les entreprises de transport. Au regard de la volatilité des prix du carburant, de la rareté à terme de cette ressource, tout ceci représente un enjeu pour l’entreprise au-delà de la dimension environnementale.

 

Les émissions globales de CO2 du transport de marchandises (poids lourds et véhicules utilitaires légers) sont toujours en augmentation depuis de nombreuses années.

 

L’audit Energétique transport est donc devenu une obligation légale :

-  Pour toutes les entreprises (numéro SIREN)

-  De plus de 250 salariés ou ayant un chiffre d’affaire annuel > 50 M€ (Total de bilan >43M€)

 

Cet audit doit porter sur 80% (65% av déc 15) des consommations, ce qui, dans les entreprises de transport, peut permettre de limiter les investigations au seul poste carburant.

 

En cas de non respect des obligations, toute entreprise s’expose à une amende équivalente à 2% du CA après la première mise en demeure, 4% ensuite.


Chaque dirigeant a le choix de respecter scrupuleusement les dispositions légales, ou de faire de cet audit un enjeu à la dimension de l’entreprise :

-  Bénéfice économique : réduction de la consommation énergétique = réduction de ses coûts

-  Bénéfice commercial : répondre à une demande de clients soucieux de réduire l’impact énergétique de leurs activités, dont l’entreprise est fournisseur ….

-  Bénéfice Managérial : impliquer ses collaborateurs autour d’un objectif de société, fédérateur,

-  Bénéfice environnemental : se positionner comme acteur de la lutte contre le changement climatique et améliorer l’image de la profession



Transorco Mobilités © tous droits réservés
Site réalisé avec PowerBoutique - solution de boutique e commerce