Actualités de 
TRANSORCO Mobilités:
Année 2018

L'équipe de TRANSORCO Mobilités reste à votre disposition pour toute demande de renseignements, toute étude tarifaire. 

En 2018,
TRANSORCO Mobilités 
assiste :

Grand Chambéry Agglomération
Mont de Marsan Agglomération,
La CA de Saint Dié des Vosges
La CA de la Riviera Française, ...

Organiser les déplacements sur votre territoire

Les mobilités douces
 
Depuis plusieurs années, l’augmentation tendancielle du coût des transports, les prises de conscience concernant le réchauffement de la planète, la part grandissante des déplacements de petite distance, l’essor du tourisme sans voiture et les effets polluants sur la santé incitent fortement les collectivités à favoriser, autant que possible, le développement des modes de déplacement alternatifs à l’automobile, voire à l’automobile en « solo ».

Tous les moyens doivent être mis en œuvre pour trouver des alternatives acceptables à la voiture individuelle. Le développement des mobilités douces est l’une des réponses nécessaires.

Il s’agit alors de développer la marche à pied, l’usage du vélo et son partage, pour les plus communs, ou d’autres modes parfois plus inattendus : trottinettes, skateboard, longboard… Tous ces moyens de déplacements sont bien souvent plus rapides que la voiture en zone agglomérée.
Ces modes doivent être alors pensés dans une logique de chaîne de déplacements et d’intermodalité, de cohérence de continuité d’itinéraires y compris avec les territoires voisins, en plaçant l’usager et son motif de déplacement au cœur de la réflexion.
TRANSORCO met en œuvre en ce sens différents outils d’enquête et d’analyse pour effectuer un recensement de l’ensemble des aménagements dédiés aux mobilités douces, afin de définir des orientations puis concevoir les solutions pour développer des réseaux continus en matière d’infrastructures adaptées.
 
Les plans de déplacements urbains
Le Plan de Déplacements Urbains (PDU), introduit par la Loi d’Orientation des Transports Intérieurs (LOTI) en 1982 et modifié par la Loi sur l’Air et sur l’Utilisation Rationnelle de l’Energie (L.A.U.R.E.) en 1996, constitue un outil privilégié de définition et de mise en œuvre d’une politique globale de déplacements à l’usage des collectivités locales, responsables des transports urbains.

Divers textes réglementaires et législatifs sont venus accroître le champ des obligations s’imposant à l’Autorité Organisatrice chargé d’élaborer son PDU. Ainsi, le PDU doit intégrer les dispositions de la loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », de l’ordonnance du 3 juin 2004 relative à « l’évaluation des incidences de certains plans et programmes sur l’environnement » et des lois Grenelle qui ont complété ses objectifs. A ce titre, les AO doivent en outre s’assurer de la compatibilité du PDU avec le volet déplacement du Programme d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT).

L’évaluation environnementale est par ailleurs un apport majeur à la révision du PDU. Elle doit s’exprimer en parallèle de l’élaboration/la révision du PDU, et en lien avec les évaluations environnementales des autres plans et notamment le SCOT (Schéma de Cohérence territorial), le PRQA (Plan Régional de la Qualité de l’Air), le SRCAE (Schéma Régional du Climat, de l’Air et de l’Energie) et le PPA (Plan de Protection de l’Atmosphère).

Depuis 1984, seul ou en association avec d’autres partenaires, TRANSORCO a réalisé plusieurs études de P.D.U. ou assimilées (schémas locaux de déplacement, plan de déplacement d’entreprises) sur le territoire métropolitain, dans des villes et agglomérations de 20 à 100 000 habitants.

Pour mener à bien ce type d’étude, nous mettons en œuvre un ensemble de techniques éprouvées et maîtrisées : les enquêtes concernant l’offre et la demande des différents modes de transport, la concertation avec la population et les acteurs locaux, l’analyse urbaine, l’établissement d’un diagnostic à l’aide notamment de la cartographie informatisée, la conception et la comparaison de scénarii prévisionnels, etc… jusqu’à l’élaboration du PDU et sa programmation pluriannuelle de mise en œuvre.
La circulation  
 La planification et la régulation de la circulation revêtent une importance grandissante face à la croissance de la motorisation des ménages, au développement de l’urbanisation périurbaine, et à la préoccupation nécessaire et indispensable de tous pour la protection de l’environnement.
Qu’il s’agisse de l’aménagement d’un carrefour, d’un quartier ou de la planification à long terme d’une agglomération, TRANSORCO assure l’ensemble des prestations d’audit de l’existant, de comptages, de conception de projets, de conseils et d’assistance pour la mise en œuvre d’une solution optimale d’organisation et de gestion de la circulation pour l’ensemble des modes de déplacement.  
Le stationnement
La politique de stationnement d’une municipalité et sa mise en œuvre sont des éléments clés de la politique générale des déplacements en zone urbaine, notamment en termes d’impacts sur le report transports collectifs, avec un effet déterminant sur la vie économique, sociale et culturelle de la cité.
A l’échelle d’un équipement particulier, d’un quartier, d’une commune ou agglomération, TRANSORCO peut accompagner ses clients dans toutes les étapes de l’élaboration et de l’application sur le terrain d’un plan de stationnement cohérent avec les objectifs des Elus, d’un audit de la situation existante jusqu’au choix des investissements et la programmation pluriannuelle de mise en œuvre :
  • Détermination de l’offre publique et privée,
  • Enquêtes sur la demande : occupation, rotation, respect du stationnement en zone bleue ou payant,
  • Audit technique et financier,
  • Prévisions en fonction des aménagements futurs,
  • Définition et mise en œuvre du plan de stationnement.


Transorco Mobilités © tous droits réservés
Site réalisé avec PowerBoutique - solution de boutique e commerce