Actualités de 
TRANSORCO Mobilités:
Année 2018

L'équipe de TRANSORCO Mobilités reste à votre disposition pour toute demande de renseignements, toute étude tarifaire. 

En 2018,
TRANSORCO Mobilités 
assiste :

Grand Chambéry Agglomération
Mont de Marsan Agglomération,
La CA de Saint Dié des Vosges
La CA de la Riviera Française, ...

Réaliser des aménagements adaptés et accessibles

Les schémas directeurs d'accessibilité / AdAP

Au delà de l’exigence législative, l’accessibilité est un enjeu de société visant à faciliter l’insertion et l’égalité des chances pour tous dans la société, y compris dans le domaine des déplacements et de la mobilité.

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, dite loi 'Handicap', impose aux autorités organisatrices de transports l’élaboration d’un schéma directeur d’accessibilité dans les 3 ans (soit 2008 au plus tard), en vue de définir les différentes actions permettant d’assurer la mise en accessibilité des services de transport à l’horizon 2015.

Les documents officiels  « schémas directeurs d’accessibilité / AdAP » que nous rédigeons décrivent dans une première partie la démarche menée et le référentiel validé (notamment par les partenaires œuvrant pour le handicap qui sont conviés systématiquement), puis les objectifs et la démarche d’élaboration du schéma, et enfin les décisions prises par la collectivité (points d’accueil et de vente, véhicules, points d’arrêts, cheminements). Les exigences liées à chacun des 5 types de handicap sont analysées spécifiquement de manière à garantir à tous une mobilité autonome sur le territoire de référence.

TRANSORCO réalise enfin le chiffrage des travaux et programme la réalisation des aménagements en fonction des contraintes budgétaires de la collectivité.

de nombreux exemples de notre savoir faire : le SDA de la CARA

Mais également les SDA / AdAP de la CA Agglopôle Provence, du Département de Seine Maritime, d'Abbeville Communauté, .....


La sécurité routière

La sécurité routière a été déclarée Grande Cause Nationale en l’an 2000 par décret du Premier Ministre. De nombreux discours d’hommes politiques, ministres, Elus, …. rappellent régulièrement ce statut. C’est l’occasion pour tous d’entrer dans une nouvelle dynamique de lutte contre l’insécurité routière.

Plus qu’ailleurs, pour agir efficacement, la sécurité routière doit être envisagée au sein d’un système complexe où l’individu, le véhicule et l’environnement routier sont en interaction permanente. Les différentes composantes et contraintes de ce système (analyse systémique) nécessitent d’être prises en compte : humaines, géographiques, physiques, urbaines, routières, dans leur répartition spatiale des activités, des rythmes de la population et de l’histoire des réseaux.

Des compétences très diverses sont requises pour mener cette analyse : ingénierie de la circulation et des déplacements, urbanisme, statistiques, géographie, communication, sociologie…

TRANSORCO dispose, outre ces compétences, d’une expérience de terrain et d’outils d’analyses performants : cartographie, enquêtes qualitatives et quantitatives, entretiens, accidentologie, analyse du système de circulation (VL, PL, marchandises, 2 roues, piétons, stationnement).

Etablir un diagnostic, définir les actions et les ajuster à la spécificité locale de l’insécurité routière, mettre en œuvre ces actions, en suivre l’application et en évaluer l’impact : telles sont les missions que TRANSORCO peut réaliser afin d’agir sur les comportements et sur l’aménagement de la rue dans le souci commun de faire reculer l’insécurité routière.


Aménagement de l'espace public

L’espace public est généralement un lieu de rassemblement, donc particulièrement relié à la mobilité sous toutes ses formes : piétons, voiture, transport collectif, deux roues, …….

Le milieu urbain présente un contexte très complexe, avec des contraintes et des intervenants nombreux. Dans ce cadre, les aménagements de surface, qu’il s’agisse d’aménagements ponctuels ou en section courante de la voirie, de zones 30 ou d’échanges, d’espace public, de pôles multimodaux, nécessitent un savoir faire particulier dans leur conception.

Transorco intervient dans ce cadre avec des architectes, des paysagistes, des éclairagistes, des programmistes…pour prendre en compte pour l’ensemble des usagers, y compris les transports collectifs, les contraintes liées aux fonctions à la géométrie et aux flux.



Transports en commun en site propre et intermodalité (Bus à haut niveau de service, tramways, transports ferroviaires)

La notion de site propre renvoie à la notion de site réservé, dédié aux transports collectifs.

Le site propre le plus connu est finalement le rail. La prise en charge des transports ferroviaires locaux par les Régions a amené ces dernières à rechercher des experts afin de conduire les études nécessaires pour assumer leurs nouvelles responsabilités.

TRANSORCO, assistée d’un réseau de consultants spécialisés dans les techniques ferroviaires - matériels, infrastructures, exploitation - est à même de piloter des missions d’études de tous types sur les transports ferroviaires régionaux.

Notre connaissance du transport collectif routier nous permet d’avoir une approche multimodale des études ferroviaires, particulièrement en ce qui concerne les besoins de la clientèle, et de proposer des scénarii intégrant la coordination des différents modes de transports.

Au-delà des modes ferrés, de nombreuses collectivités ont aménagés et développées des sites propres routiers pour y faire circuler leurs bus/cars. Ces dispositifs ont pour intérêts principaux d’améliorer la vitesse commerciale et la régularité, la ponctualité des services, donc à décupler leur attractivité et leur fiabilité.

TRANSORCO accompagne les collectivités, de l’étude d’opportunité (recherche de « faisceaux » de voyageurs et quantification des voyages) au choix du mode le plus adapté (trolleybus, Bus à niveau de services, tramways, tram-train, …..), en passant par la faisabilité technique (quels aménagements ?) et financière (investissements nécessaires et fonctionnement).

Ces expertises sont également mises à profit pour les études de pôles d’échanges multimodaux.





Transorco Mobilités © tous droits réservés
Site réalisé avec PowerBoutique - solution de boutique e commerce